Un voyage de rêve à Tulum

Vendredi 28 octobre 2016, 17h30, aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, Paris. L’avion vient d’atterrir. Je pose les pieds sur le tarmac gris, regrettant déjà le bleu caribéen du ciel mexicain. Mon amoureux me suis de près, peu pressé de retrouver le traintrain quotidien. Nous venons de passer deux semaines de rêve en lune de miel, à Tulum. Après la folie des préparatifs du mariage et le stress des imprévus, on ne pouvait qu’apprécier cette escapade tropicale loin du tumulte parisien. BONHEUR !

Je tenais absolument à partager avec vous nos découvertes et nos coups de cœur pour cette région. Arriba !!!!

img_3352img_3410img_3411img_3426

 Je commence par les excursions. Nous ne pouvions pas passer à côté des fabuleuses ruines de Chichen Itza, l’une des 7 merveilles du monde. Et quelle merveille! Tout simplement impressionnant tant le site est grandiose.

img_3503

img_3507

img_3561

img_3564

img_3566

Après y avoir passé la matiné (prévoir trois heures pour avoir le temps d’apprécier chaque détour et recoins), nous avons fait escale à Valladolid afin de remplir nos estomacs qui commençaient à gargouiller sérieusement. Nous avons pu déguster entre autre du guacamole (mille fois meilleur que celui que l’on trouve ici, cela va sans dire), des piments farcis au bœuf, du porc grillé, du poulet mariné, et les fameuses petites galettes de maïs, les tortillas. Miam miam, vous sentez cette bonne odeur d’épices et de viande cuisinée??

img_3575

img_3597

img_3593

img_3576

img_3600

img_3632

Une fois repus, direction le cenote de Palomitas. Une expérience vraiment étonnante. L’eau y est fraîche (un peu comme à St Malo vous voyez) et le décor en impose. Cette journée ne pouvait se terminer sans une dégustation de Téquila, évidemment! Je ne suis pas une grande fan de téquila cependant j’ai apprécié celle que nous avons gouté. De toute façon j’apprécie toujours un verre, comme ça c’est pas compliqué 🙂

Mon mari voulant faire une excursion un peu plus « roots », un truc de vrai mec, nous avons réservé une demi journée chez Rent Buggy Tour à Playa del Carmen. Je le recommande vivement! Le guide nous emmène faire un tour de buggy dans la jungle, environ une heure, où les as du volant peuvent s’y donner à cœur joie. Prévoyez des tenues qui ne craignent pas la boue, l’eau et la poussière surtout. Puis promenade souterraine dans un cénote, environ une heure et demi, splendide! Prévoyez les maillots de bains, le reste de l’équipement vous est fourni (casques et chaussons de spéléo). Je me sens un peu comme une Lara Croft en maillot de bain ;). Sur le chemin du retour nous nous arrêtons dans un village pour rencontrer ses habitants, des femmes et des enfants principalement, les hommes sont au travail nous explique t-on. Nous leur distribuons des denrées alimentaires.

img_3638

img_3668

img_3680

Notre coup de cœur pour ce voyage, c’est assurément Akumal, la plage aux tortues. Nous avons entendu parler de cette fameuse baie où les tortues viendraient en grand nombre pour s’y nourrir. Curieux et ayant envie de voir ces fameuses tortues de mer, nous y avons passé une après-midi, tout en étant sceptique sur nos chances d’en apercevoir. Eh bien, nous n’avons pas été déçu. Nous rentrons dans l’eau avec gilets de sauvetages (obligatoires, à louer sur place) masques et tubas, et en avant toute! La tête sous l’eau, nous attendons, observons le fond marin (deux ou trois mètres de profondeur), les yeux grands ouverts. Et bim, au bout de cinq minutes, une tortue en train de manger paisiblement au fond de l’eau. Puis rapidement une deuxième. Nous les suivons gentiment, certaines partent, d’autres arrivent. Nous nous laissons porter par leurs mouvements. Nous sommes restés deux heures à assister, émerveillés, à ce ballet silencieux.

img_3864

img_3867

Nous avons également visité les ruines de Tulum, jolie cité maya située sur le bord de la mer des Caraïbes. Le site est très beau, et la vue imprenable depuis la hauteur des falaises. Un spot également très apprécié des touristes pour faire des photos paradisiaques. Nous n’avons pas pris de guide, nous préférions le faire à notre rythme. Comptez environ une heure en y allant tranquillement.

img_3828img_3845img_3857

Et Playa del Carmen, la zone touristique par excellence. Pas vraiment ce que l’on a préféré, mais allez y tout de même si vous voulez absolument voir l’animation de la 5eme avenue longeant la plage. Cela peut être un bon endroit où prendre un verre en terrasse et manger un bout. Allez-y le soir de préférence, c’est beaucoup plus sympa avec tous les néons allumés! Pour les amoureux de la nature en revanche, le calme et la tranquillité ne se trouvent pas ici.

img_3885

img_3871

Côté pratique, nous avons séjourné au Dreams Tulum resort hôtel & spa, situé, comme son nom l’indique, aux abords de Tulum et à une heure de Cancùn environ. Une grande chambre et un matelas juste dingue (à côté le notre ressemble à une vulgaire planche de bois), de bons restaurants mexicains, des cocktails à la demande, et la plage à deux coup de sandalettes. Good point! On n’en demandait pas plus. Moi qui ne suis pas fan des hôtels tout inclus, j’étais vraiment sceptique avant d’arriver… Mais je dois admettre que c’était juste génial de ne pas avoir à faire les courses, la cuisine, le ménage… Euh comment ça on doit faire à manger en revenant à la maison?…

img_3441

img_3476

Petits trucs et astuces en plus :

Tout comme aux USA, il est de bon ton de laisser un pourboire dans les cafés et restaurants.

Lors de vos shoppings n’hésitez pas à marchander les prix (30-40% de moins), les vendeurs le savent et affichent à la base des prix plus élevés.

20 pesos = environ 1 euro

Niveau transports, prenez les collectivo, petits vans de transports collectifs qui s’arrêtent un peu où vous voulez. Le tarif est plus intéressant que les taxis.

La meilleure saison pour y partir est de novembre à avril.

 

 

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Un voyage de rêve à Tulum

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s